Film « Piolet de verre » avec Fabienne Sicot

Film « Piolet de verre » avec Fabienne Sicot

Éteignez la lumière
Plus
Ajouter à la playlist Regarder plus tard
Signaler

Signaler


Description :

Fabienne Sicot n’est pas une alpiniste comme les autres. Infirmière montpelliéraine de 39 ans, elle vit avec deux maladies rares et redoutables : l’ostéogenèse imparfaite, communément appelée « maladie des os de verre », et une spondylarthrite ankylosante. Chaque jour, elle sait que son corps pourrait un jour cesser de répondre. Mais plutôt que de se laisser freiner par cette épée de Damoclès, Fabienne choisit de viser haut… très haut.

En 2023, elle devient la première femme à gravir l’Everest avec un double handicap, un exploit qui illustre sa détermination et son courage. Depuis, elle n’a cessé de repousser ses limites : le Manaslu (8 163 m) figure déjà à son palmarès, et les Gasherbrum I (8 080 m) et II (8 035 m) sont désormais dans son viseur pour 2026.

Son parcours est jalonné de douleur, une compagne fidèle depuis l’enfance, mais aussi d’une lucidité exceptionnelle sur les défis qu’elle relève. Le documentaire « Le Piolet de verre », d’une durée de 52 minutes, revient sur cette aventure humaine hors du commun. Récompensé en 2024 par le Prix du public au festival « Femmes en Montagne » et par le Prix de l’aventure au What Trip Festival, il offre un portrait intime et inspirant de Fabienne Sicot, qui continue de montrer que la montagne n’a de limites que celles que l’on accepte.

Laissez un commentaire